Plombier : Un métier concret

Le plombier a la charge d’installer, réparer et entretenir les canalisations d’eau, de gaz et d’air comprimé. Il est l’artisan indispensable dans les bureaux, immeubles, appartements ou lieux publics pour nous installer l’eau, l’air climatisé ou le chauffage.

En règle générale, tout commence à partir des plans réalisés par les architectes. Il doit tracer les emplacements des conduites, ensuite perce les maçonneries afin d’y faire passer les éléments de tuyauterie. Il doit courber les tuyaux afin de raccorder accessoires et équipements entre eux, comme les baignoires, lavabos ou radiateurs. Il termine son travail par des petits travaux de maçonnerie et procède aux ultimes réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’installation. Il effectuera également des réparations en cas de fuite d’eau ou de tuyauterie bouchée. Il peut parfois être amené à poser des éléments en zinc ou aluminium, pour les descentes d’eaux pluviales ou les aérations de climatisation.

Il est, soit salarié ou chef d’entreprise. Il peut travailler sur des chantiers de construction ou de réhabilitation. Il exerce soit seul ou en équipe. C’est un métier nettement déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos.

Quelles qualités pour exercer ce métier.

  • Résistant. Parce que les positions de travail sont très souvent inconfortables. Les éléments sont lourds à déplacer. Donc une bonne forme physique est indispensable.
  • Habile. Les tuyauteries sont souvent difficiles d’accès. Un plombier doit faire preuve d’une grande adresse manuelle.
  • Autonome. Seul sur un chantier, il doit être capable d’évaluer l’importance des travaux à effectuer et de savoir faire le choix de la meilleure technique de réparation.

Les plombiers œuvrent le plus sur les chantiers de bâtiment. Ils peuvent aussi participer aux chantiers d’équipements collectifs (piscine) ou à la protection incendie ou encore à l’installation de systèmes d’arrosage automatiques.

Très souvent les entreprises de plomberie se spécialisent dans les systèmes de génie climatique qu’ils installent aussi bien chez les particuliers que dans les grandes entreprises.

Sans compter que les bureaux d’études des architectes ont parfois besoin des connaissances des plombiers pour réaliser leurs études de faisabilité. Loin d’être « ringard » de plus en plus de jeunes embrassent cette profession.

Quelles tâches au quotidien sont dévolues au plombier :

  • Savoir lire et comprendre les plans et les notices techniques.
  • Savoir repérer et tracer les emplacements des appareils à installer et le parcours de la tuyauterie.
  • Savoir effectuer des soudures et de connexions de tuyauterie.
  • Savoir s’assurer de l’étanchéité des canalisations.
  • Savoir façonner la tuyauterie.
  • Savoir vérifier le bon fonctionnement de l’installation dans son ensemble.
  • Savoir coordonner son installation avec celle des autres corps de métier. Par exemple : électriciens, peintres, etc.
  • Savoir respecter à tout moment les normes de sécurité et de conformité.

A partir de quel moment intervient un plombier sur un chantier ?

Le gros œuvre sanitaire est l’apanage du maçon. En effet, au moment de la création des fondations, il aura la charge d’installer les vides ventilés, les caves, les éléments d’égouts enterrés, les canalisations et raccordement à l’égout, les drainages, les éléments de traitements des eaux usées et les citernes d’eau de pluie.

Ce ne sera que lorsque le bâtiment sera fermé, que l’installation sanitaire sera réalisée par le plombier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s